À PROPOS DU PROGRAMME
RESTAURER LE SENS
MORAL DANS LA SOCIÉTÉ
Le siège de la Fondation internationale du Chemin du bonheur, à Glendale, en Californie, a été inauguré en 2003, grâce au soutien de scientologues.
Le siège de la Fondation offre un espace où enseignants, dirigeants d’entreprises, législateurs et dignitaires planifient la mise en œuvre des programmes du Chemin du bonheur.
En tant que centre de coordination de toutes les activités du Chemin du bonheur, la Fondation a établi un réseau grandissant de branches continentales et régionales. Ces branches, à leur tour, aident des milliers de personnes et de groupes à distribuer le livret dans leur propre région.
Afin de répondre à la demande toujours croissante, la Fondation du Chemin du bonheur dispose à son siège international d’installations très modernes de conception graphique et d’impression à la demande. Des livrets avec couverture personnalisée sont produits en 109 langues différentes, permettant à des individus, à des familles, à des groupes, à des entreprises et à des organismes de distribuer des livrets du Chemin du bonheur qui portent leur nom et leur logo.
La Fondation accorde également des droits de réimpression à des entreprises, des équipes sportives, des services chargés de l’application des lois, ou à d’autres associations et personnes, qui peuvent alors imprimer en grandes quantités pour de larges distributions dans des écoles, des quartiers, voire des pays entiers.
Les 21 préceptes du Chemin du bonheur encouragent la bonté et l’honnêteté, permettent de développer des compétences de base pour vivre, aident à éviter la toxicomanie et à préserver l’unité familiale. C’est un message qui a changé des millions de vies, non par des sermons, mais au moyen d’un appel plein de bon sens à la bonté inhérente à chaque individu.
Le livret invite et encourage à se sentir responsable des autres dans son quartier, sa région et, en fait, dans le monde entier.
Sur le lieu de travail, ces trente dernières années, Le chemin du bonheur a sensiblement amélioré les comportements, la conduite et l’aptitude à résoudre des problèmes des employés.
Dans les rues, l’efficacité du Chemin du bonheur en tant qu’outil de prévention de la criminalité a incité les forces de l’ordre, des membres du clergé et des conseillers des jeunes à distribuer la brochure dans leurs régions, pour dissuader de recourir à la criminalité et à la violence.
En période d’agitation et de guerre, où la vie quotidienne est perturbée et le concept du bien et du mal obscurci, de nombreuses personnes ont utilisé Le chemin du bonheur pour faire briller une lumière de paix, de confiance, de tolérance et de respect parmi les populations déchirées.
Aider les jeunes : Le chemin du bonheur aide les jeunes à décider d’eux-mêmes de développer leur propre sens moral. Comme c’est le cas dans de nombreux projets pour les jeunes, Le chemin du bonheur donne aux jeunes adultes un rôle actif pour construire leur sens des responsabilités, la confiance et l’honnêteté.
L’une des activités principales de la Fondation du Chemin du bonheur consiste à aider les écoliers à développer des repères positifs pour une bonne conduite, repères qui leur serviront à tracer un chemin couronné de succès.
La Fondation parraine de nombreuses activités pour les jeunes, dont des concours de création d’affiches et de rédactions, ou le concours « Montrer le bon exemple » qui a touché 12 000 écoles et 12 millions d’élèves. Ces activités ont pour résultat un climat familial plus positif et des collectivités plus sûres.